Semis de plants potager
Matériel
- Une boite à œuf vide
- Du terreau potager
- Des ciseaux ou un cutter
- Des sachets de graines de légumes et/ou herbes aromatiques
- Un pulvérisateur rempli d’eau de pluie idéalement
Réalisation
Étape 1
Découpe ou demande à un adulte de découper le couvercle de la boîte à œufs et dépose la partie avec les alvéoles dedans de façon à ce que la boîte soit plus solide.
Étape 2
Rempli au ¾ les alvéoles avec du terreau et tasse-le légèrement du bout des doigts.
Étape 3
Dépose les graines que tu as choisi dans les alvéoles.
Ici, 5 variétés : poivron, courgette boule, tomate, basilic et ciboulette.
Prends le temps d’observer les différentes formes et tailles de graines. Il y en a vraiment des minuscules, et d’autres sont énormes !
Étape 4
Note bien ce que tu as semé, en inscrivant le nom du légume ou de l’herbe ou la première une lettre de celui ou de celle-ci sur le rabat de la boite. Tu peux aussi réaliser des petites pancartes à l’aide de bâtons à brochettes, de papier et de colle.
Étape 5
Arrose bien les graines à l’aide de ton pulvérisateur.
Étape 6
Recouvre les graines pour lesquelles cela est indiqué (regarde sur le sachet) avec un peu de terreau et tasse légèrement de nouveau.
ATTENTION certaines graines comme le basilic ou la ciboulette ne doivent pas être recouvertes mais déposées en surface.
Étape 7
Laisse ta boîte dans un endroit lumineux à une température comprise entre 15 et 20 degrés et pense à arroser tes plants à l’aide du pulvérisateur très régulièrement. La terre ne doit jamais être sèche, ni trempée.
Surveille quotidiennement tes plants, certains germent très vite et tu verras apparaitre rapidement les premiers germes.
Étape 8
Lorsque quelques semaines se seront écoulées et que tes plants commenceront à être à l’étroit dans la boite à œuf (environ 10 cm), sépare les alvéoles (elles doivent se déchirer facilement à la main) et rempote-les une par une dans des pots d’environ 10 cm de diamètre remplis de terreau. Tu peux laisser l’alvéole car celle-ci est biodégradable.
Étape 9
Lorsqu’il n’y aura plus de gelées et qu’il y aura de belles journées ensoleillées, tu pourras rempoter dans des plus grands pots ou des jardinières si tu as un balcon ou en pleine terre si tu as un jardin !