Comment faire découvrir les fruits et légumes de saison ?

 

En 2013, l'Association Santé Environnement France (Asef), a mené une enquête auprès d'enfants en région PACA et les résultats ont été sans appel : 87% d'entre eux ne savaient pas reconnaitre une betterave !

Qu'en est-il de vos enfants ? Voici quelques pistes pour tester leurs connaissances et leur faire découvrir les fruits et légumes de saison.

1. Au supermarché ou au marché

L'un comme l'autre offrent un large choix de produits ce qui vous permettra de questionner vos enfants : Sais-tu comment s'appelle ce légume ? D'où vient-il ?

Les étiquettes qui indiquent la provenance seront également riches d'informations. En effet, vous pourrez en déduire, pour les fruits et légumes poussant sous nos latitudes, s'ils sont de saison ou non.

Sur le marché, vous aurez également la chance de pouvoir échanger avec des maraîchers locaux venus vendre les produits de leurs cultures. Nul doute qu'ils pourront vous apprendre plein de choses !

2. On chausse les bottes (si si, il en existe de très jolies) et on va faire la cueillette des légumes

En vous rendant directement chez un maraîcher offrant la possibilité de cueillir soi-même ses légumes, vous serez sûr de n'avoir que des fruits et légumes de saison. De plus, vos enfants pourront voir comment poussent les légumes et se feront un plaisir de marcher dans la terre !

3. Vous vivez à cent à l'heure et n'avez pas de temps pour les points 1 et 2

Certains d'entre vous sont peut-être des adeptes du drive pour gagner du temps (on vous comprend !), alors de temps en temps, on fait l'effort de changer ses habitudes et on n'hésite pas à acheter des panais, des artichauts, des navets, des rutabagas, des choux romanesco... Vous ne savez pas comment les cuisiner ? Commencez par une purée où vous pourrez mixer les saveurs et adoucir le goût parfois un peu fort de certains légumes. Les potages sont également, dans ce sens, un bon compromis.

 
Cantine - Producteurs

L'approvisionnement en circuits court et local est une de nos priorités et la base même de nos engagements. Mais d’où proviennent réellement nos produits bruts ? Qui sont nos producteurs ? Nous les avons répertorié et cartographié pour que vous puissiez le voir par vous-même. Bonne exploration !