Une alimentation saine et accessible, c’est possible ?

En 2025 pas facile d’arbitrer quand il s’agit de nos choix alimentaires. Entre la raison, les envies, le portefeuille, les convictions, les préjugés … On y perd son latin, et parfois même un peu de son pouvoir d’achat ! Dans cet article on tente avec vous d’y voir plus clair, et de mieux comprendre le coût de l’alimentation.
Bonne nouvelle, en tant que restauration collective, on vous propose aussi quelques conseils pour offrir une alimentation saine à vos bambins, sans se ruiner !
Manger « bien » c’est quoi ?
Les enjeux autour de l’alimentation sont nombreux. Divers leviers existent pour manger mieux. Et manger mieux c’est préserver sa santé, l’environnement, la biodiversité, tout en se faisant plaisir et en soutenant l’économie locale. Waaouhh, ça fait beaucoup d’un seul coup, non ? Pourtant c’est possible !
Qualité des produits, fait maison, saisonnalité, gaspillage alimentaire, impact écologique, origine des produits, autant de pistes à explorer quand on fait le choix d’une alimentation durable !
Il faut en être conscient, ces leviers ajoutent invariablement un coût supplémentaire à la facture.
Prenons le fait maison par exemple ! Il représente environ 1euros de plus par repas pour former le personnel, investir dans du matériel adapté ou encore sensibiliser les convives en restauration collective ! (Source Fondation pour la Nature et pour l’Homme).
Donc oui, l’alimentation saine a un coût. Mais rassurez-vous, elle a aussi de nombreuses vertus ! Celle de rester en bonne santé, de participer à dynamiser son territoire par ses choix alimentaires, et de préserver notre planète rien que ça !
Alimentation & Santé
Manger plus sain ça coûte moins cher…pour ma santé !
Oui, l’alimentation saine a un coût !
Alors oui, on ne va pas vous raconter de salade, un régime équilibré nécessite des choix alimentaires plus coûteux. Les fruits et légumes frais sont par exemple souvent plus chers que d’autres aliments moins sains.
Le PCI (programme de comparaison internationale) a d’ailleurs estimé le surcoût d’une alimentation saine à 1,10 euros par jour et par personne ! C’est sûr, ce n’est pas rien.
Et vous le constatez au quotidien, choisir la qualité n’est pas toujours l’option la plus économique. Pourtant en faisant confiance à des labels reconnus et des démarches structurées (Label Rouge, AOP, AOC, Bleu Blanc Cœur, MSC,…) on s’assure de la qualité des ingrédients que nous consommons au quotidien et on préserve notre santé.
Bonne nouvelle, pour réduire la facture, des stratégies existent !
PISTE 1 : Le fait maison
Privilégier les matières premières brutes et les produits non transformés pour se tourner vers un maximum de fait maison ! C’est le premier conseil qu’on vous donne. Car oui, cuisiner ses petits plats maison c’est réduire considérablement le budget courses. C’est éviter les plats préparés plus onéreux (beaucoup d’ingrédients, tout un parcours de fabrication et d’emballage, qui représentent respectivement un coût). Et surtout c’est bien meilleur !
PISTE 2 : On réduit la viande rouge
C’est prouver, manger de la viande à tous les repas n’est pas conseillé pour la santé. Et ce sont les achats de viande rouge qui pèsent énormément sur les budgets alimentaires (et sur l’environnement d’ailleurs). Alors pour limiter les risques cardio-vasculaires et réduire considérablement le budget, on peut remplacer partiellement cette viande par des protéines d’origine végétale. C’est sain pour toute la famille et c’est 5 à 10 fois moins cher que la viande rouge !
Alimentation & Environnement
Et si on préservait nos ressources ?
0,68 euros : c’est le coût du gaspillage alimentaire par repas ! (Source ADEME).
PISTE 3 : Réduire le gaspillage
Des ressources sont gaspillées pour produire, transporter, préparer des éléments qui ne seront pas consommés. Alors si on veut réduire les coûts, on doit d’abord concrètement agir sur le gaspillage !
PISTE 4 : Consommer de saison
Ils ont une saveur optimale et sont plus nutritifs ! Ils sont souvent plus abordables que les produits consommés hors saisons (en serre ou importés). Quoi vous dire de plus pour vous convaincre ? Les produits de saison ont tout pour eux et ils sont un moyen très efficace de ne pas dépasser notre budget. C’est le fameux exemple de la fraise en hiver qu’on paye très cher au kilo et qui, disons-le, manque cruellement de goût quand elle est consommée hors saison !
PISTE 5 : Planifier ses repas
La planification des repas permet également de réduire considérablement le gaspillage. En partant avec une liste d’ingrédients en tête pour confectionner nos recettes, on est moins tenté par des aliments superflus et des achats compulsifs et on contrôle donc mieux nos dépenses. Logique nous direz-vous ! Testez, vous verrez !
De la fourche à la fourchette
Le soutien des acteurs locaux
Encore une fois, le choix d’une consommation de proximité peut de prime abord apparaître comme un choix peu économique. Pourtant en achetant local, on soutient les acteurs de notre territoire et on valorise les produits du terroir !
Selon le CIVAM, 1 euros dépensé en local génère 2,5 fois plus d’impact économique sur le territoire. Voilà qui change la donne. Notre acte d’achat va finalement plus loin que le fait de s’approvisionner en ingrédients. On agit positivement et concrètement sur notre territoire.
PISTE 5 : On favorise les circuits courts
En achetant en direct, on partage différemment la valeur générée. Le producteur vend au juste prix et le consommateur bénéficie de produits de locaux de qualité à prix compétitifs. Un cercle vertueux et la garanti d’avoir des bons produits dans son assiette, qui n’ont pas traversé le globe avant d’être cuisinés ! Pourquoi ne pas acheter son lait à la ferme ? Les enfants apprécieront à coups sûrs !
PISTE 6 : Acheter en vrac ou en gros volume
L’achat en vrac de produits non périssables permet aussi d’acheter moins cher au kilo ! Cela permet d’éviter les emballages et donc de réduire les déchets. C’est donc à la fois bon pour le porte-monnaie, et meilleur pour la planète.
De plus en plus, les épiceries opèrent un retour vers le vrac et proposent désormais régulièrement à leurs clients de venir avec leurs propres contenants. Certaines grandes surfaces jouent également le jeu avec leurs rayons bio. Jetez un œil autour de chez vous pour identifier les surfaces de vente en vrac, munissez-vous de vos plus beaux contenants et c’est parti pour consommer plus durablement !