Et si cette année on réduisait les préjugés en purée ?
Préjugé n°1 « La restauration collective, c’est de la cuisine d’assemblage »
C’est le cliché numéro un lorsque l’on évoque la restauration collective. Dans ce secteur on privilégierait des matières premières déjà préparées, des ingrédients industriels ou même ultra-transformés… c’est l’image de « l’ouverture de la boîte de conserve » !
Une image bien loin de la réalité ! L’un de nos secrets pour maintenir le fait maison c’est bien entendu un personnel qualifié. Au sein des équipes RESTORIA, on trouve plus de 340 professionnels des métiers de bouche, et ceci même dans les cuisines centrales. Des cuisiniers, des pâtissiers et des charcutiers qui permettent à RESTORIA de proposer un maximum de fait maison.
Dans nos grandes cuisines ce sont plus de 67% des recettes qui sont vraiment cuisinées sur place (on a sortie du décompte les fruits à croquer ou les fromages…on a pas encore prévu de construire une cave d’affinage dans nos cuisines ;) !
Grâce à ce pourcentage de fait maison, l’entreprise peut contrôler les matières à controverse de ses recettes. C’est comme ça que les sels nitrités ont totalement disparus de ses charcuteries maison et que d’autres matières comme l’huile de palme sont retirés progressivement de la production.
Préjugé n°2 « En restauration collective, on consomme peu de local »
Contrairement aux idées reçues, les sociétés de restauration collective ne sont pas toutes adossées à une grosse centrale d’achats. RESTORIA bénéficie d’un ancrage fort au niveau régional et on réalise un maximum de ses achats dans la région grand ouest, au plus près des producteurs.
Signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, l’entreprise à Mission a tissé plusieurs centaines d’alliances sur le territoire.
26% de ses achats sont d’ailleurs réalisés en proximité
- 100% viande française,
- 100% œufs français
- 100% volailles fraîches grand ouest
Bref, local et restauration collective ne sont pas incompatibles !
Préjugé n°3 « Les repas en restauration collective sont moroses »
Terminé les enfants qui déjeunent en silence à la cantine, le self d’entreprise morose où se rassemblent des mines mornes pendant le déjeuner… les repas sont des moments essentiels de vie partagés !
Toute l’année les enfants retrouveront un planning d’animations inédit. Au-delà d’une thématique globale qui évolue chaque année, les grands rendez-vous calendaires sont soulignés avec des menus spécifiques (Noël, Pâques, chandeleur…).
Au cours de l’année c’est également plus d’une cinquantaine d’ateliers qui sont menés auprès des convives sur divers sujets : gaspillage alimentaire, fruits et légumes frais, épices, et même des ateliers cuisine !
Préjugé n°4 « La cuisine collective est peu qualitative »
On compare très souvent la restauration collective avec la restauration traditionnelle. Moins qualitative, plus industrielle, face à la restauration traditionnelle la cuisine collective souffre d’une image plus négative. Mais contre toute attente, la restauration collective dispose de pas mal d’arguments pour s’en défendre !
- Elle est régie par des règles plus strictes en termes d’hygiène et de sécurité. Une traçabilité irréprochable, des normes très strictes permettent aux sociétés de restauration collective de nourrir en toute sécurité !
- Les menus sont proposés par des équipes de diététiciennes expérimentées pour garantir des menus sains et équilibrés !
- Chaque jour, les convives retrouvent des produits de qualités dans leur assiette : AOC, AOP, Bleu Blanc Cœur, AB, Label Rouge… Le secteur de l’enseignement intègre par exemple 50% de produits durable et de qualité à ses menus !
Préjugé n°5 « La restauration collective est sans saveurs »
Pour s’assurer que nos recettes sont plaisantes, on a missionné une équipe « innovation culinaire ». Cette équipe imagine sans cesse de nouvelles recettes savoureuses, croustillantes, épicées, et gourmandes pour compléter le catalogue de recettes déjà bien étoffé (pas moins de 5000 recettes).
Et cette volonté de séduire les papilles des convives se ressent dans leur assiette !
En repas livrés “92% de ses clients ont évalué la qualité globale de la prestation comme tout à fait satisfaisante ou satisfaisante !”
En cuisine sur place “ 93% de ses clients se disent tout à fait satisfaits ou satisfaits de la qualité gustative de la prestation ! ”